S’entraîner à l’écrit en français (dictée)

Je poursuis la série d’articles commencée il y a quelques jours pour améliorer la maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit. Aujourd’hui, je me suis focalisée sur un très vieil exercice, redouté par beaucoup de personnes, la dictée… Mais elle reste un très bon entraînement.

C’est pourquoi, je vous présente plusieurs sites intéressants (selon moi) pour pratiquer quotidiennement cet exercice.

Allez courage !

Une dictée par jour

Tout d’abord, je vous partage un excellent site pour progresser : Une dictée par jour. Il propose un texte de niveau différent chaque jour. La deuxième saison est actuellement en cours et chaque saison se compose d’épisodes avec un certain nombre de dictées. (On a l’impression de suivre une série ^^).
Pour chaque texte, vous avez quatre onglets : écouter la dictée, la correction en vidéo, le texte de la dictée et « ma dictée ». Ce dernier onglet vous permet de suivre votre progression en vous créant un compte gratuitement.

Différentes options s’offrent à vous sur ce site. Vous pouvez choisir une dictée en fonction :
– de votre niveau : quatre ont été définis (vert, bleu, rouge, noir) ;
– d’un parcours avec des étapes thématiques : chacun regroupe des points techniques particuliers à réviser puis à appliquer dans une dictée ;
– de votre envie : consultez les saisons, les épisodes et faites votre choix¸.

Lorsque votre choix sera fait, vous accéderez à une page avec les onglets cités ci-dessus mais également :
– au texte en audio,
– aux points techniques qui vous permettront de retrouver d’autres dictées travaillant ces mêmes points,
– à la source du texte.

Si vous choisissez de créer un compte (gratuit, je le rappelle), alors vous pourrez enregistrer votre progression. Lors de la correction, il vous faudra faire preuve d’honnêteté et relever les erreurs selon trois axes : grammaire, orthographe d’usage et accents ou fautes légères.


Zen Dictée

Ensuite, j’aime également beaucoup Zen Dictée qui propose une dictée par jour mais il faut maîtriser l’outil informatique, c’est-à-dire être à l’aise pour écrire avec le clavier car il vous faudra écrire son texte dans un encadré prévu à cet effet. Il y aura aussi des raccourcis clavier à utiliser pour avancer rapidement et efficacement dans la dictée.
Il faut se créer un compte (gratuit) pour « jouer ». J’utilise ce terme car, sur ce site, il y a d’autres membres qui sont appelés « joueurs ».

Je vous explique le principe de ce site :

1- Le choix du texte

D’abord, vous choisissez le texte de votre dictée : celui du jour ou celui d’un auteur pour lequel on indiquera le nombre de textes disponibles.
Vous sélectionnez le texte que vous souhaitez en cliquant sur « détails ».

2- Informations concernant le texte

Ensuite, un encadré vous indiquera la source du texte, le nombre de mots, le temps moyen pour réaliser cette dictée, le nombre moyen d’erreurs faites par les joueurs. On vous précisera également les mots difficiles.

3- Écrire sous la dictée

En cliquant sur « Commencer la dictée. », vous aurez la possibilité d’écouter une première fois la dictée en entier. C’est à vous de voir si vous en avez besoin.
Puis, un autre encadré apparaîtra pour taper votre texte phrase par phrase. La lecture du texte se fait assez lentement et par morceau ; vous pourrez choisir de réécouter ou non les morceaux. Si vous souhaitez passer à la phrase suivante, il faudra valider celle que vous viendrez d’écrire.

Vous pourrez voir la phrase validée juste en-dessous de l’encadré où vous continuerez d’écrire la dictée mais vous ne pourrez plus la modifier. D’ailleurs, s’il y a une erreur, elle sera surlignée en rouge et barrée, le mot corrigé sera surligné en vert juste à côté.

4- Correction et résultat

Vous aurez la possibilité de voir le nombre d’erreurs et le temps mis pour le texte en question. Vous obtiendrez un score, pourrez refaire la dictée et serez également classé par rapport aux autres joueurs.

Le seul bémol est qu’il n’y a pas d’explication sur les erreurs et, en général, si on ne les comprend pas, il est fort probable, que les prochaines fois, on les reproduise.

5- Les petits plus

Sur ce site, vous avez accès à un forum qui vous permet d’échanger avec d’autres joueurs mais le blog qui suivait les actualités du monde de l’orthographe n’est plus mis à jour depuis 2015 … Dommage !


La langue française

En revanche, le site intitulé La langue française est bien mis à jour. Différents articles sont régulièrement publiés dans plusieurs catégories : dictionnaire, conjugaison, orthographe et littérature.

Un de leurs articles propose un corpus de dictées : les 30 meilleures dictées pour améliorer son français. Il propose des textes de leur site mais aussi d’ailleurs.

Concernant leurs textes, il faudra, comme le site précédent, écrire la dictée dans un encadré prévu à cet effet. Malheureusement, la lecture proposée est très mauvaise : peu audible, pas de coupure dans le morceau à transcrire, débit rapide, mauvais découpage. La correction est faite en plein milieu d’une phrase et disponible à la fin de chaque morceau.

Pour les textes issus d’autres sites, il faudra sélectionner selon vos goûts…

En conclusion …

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à améliorer votre niveau d’orthographe. Si vous connaissez d’autres liens, n’hésitez pas à m’en faire part.

Et si vous rencontrez des erreurs dans mon article, surtout signalez-les !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *