L’anglais en musique

Les Français ont mauvaise réputation dans la pratique de l’anglais, notamment à l’oral. Pourtant, nous entendons -pour la plupart d’entre nous maintenant- des chansons avec des paroles anglaises depuis notre enfance. Ainsi, notre oreille a bien dû s’habituer à quelques sonorités…

Je pense qu’on a tous eu envie de chanter « cette chanson » qui passait à la radio mais dont les paroles nous semblaient bien obscures… Non seulement, le sens nous échappait mais la prononciation était sans doute aussi quelque peu approximative.

Je n’ai jamais vraiment aimé chanter -dans mon coin- sans comprendre les paroles. Ado, je partais à leur recherche dans les magazines et tentais tant bien que mal de les traduire avec mon petit niveau d’anglais et mon dictionnaire français-anglais. Eh oui… l’époque d’Internet était encore bien loin à ce moment-là! De plus, ma famille ne maîtrisait absolument pas cette langue alors c’était un peu le parcours d’un combattant. Et à l’école, l’apprentissage de l’anglais était à peine abordé en CM2 (couleurs, saisons, nombres de 1 à 10).

La musique est un outil efficace pour s’approprier les sonorités, le lexique et la syntaxe même si on ne parle pas ou on n’écrit pas tout à fait de la même manière que lorsque l’on chante. De plus, la mélodie qui nous entraîne à répéter les paroles nous aide à fixer en mémoire des mots, des expressions ou des formulations syntaxiques.

J’ai trouvé sur la toile un article qui résume bien les étapes pour apprendre une langue avec la musique (l’auteur en propose cinq) que j’ai suivies naturellement et intuitivement depuis que j’essaie de comprendre ce que je chante. Elles tombent sous le sens mais l’article a le mérite d’expliciter les choses et de proposer des pistes pour vous accompagner dans cette activité.

1- Choisissez la chanson que vous aimez.

2- Essayez de chanter ou de fredonner sans regarder.

3- Cherchez les paroles.

4- Écoutez la chanson en lisant le texte.

5- Écoutez de nouveau et commencez à chanter.

Dans l’étape 2, l’auteur avait ajouté le commentaire d’une personne qui suggérait d’écrire soi-même les paroles seulement en les écoutant. Je vous propose le site Lyrics training qui permet, sous la forme d’un jeu, d’écrire les paroles d’une chanson en l’écoutant par petits morceaux en fonction de votre niveau.

Cet article peut être amené à être modifié en fonction de mes découvertes ou de mes recherches. En attendant, amusez-vous bien avec l’anglais!

Je vous invite à aller consulter sur mon blog les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *