Fichier d’écriture CE1 et CE2

Cette année, j’ai mis en place un fichier dans ma classe afin de gagner du temps dans la préparation des cahiers. Les pages de ce fichier ont été imprimées et placées dans un porte-vues. Un porte-vues peut permettre à deux élèves de s’entraîner en autonomie. La mise en route a été, pour ma classe, laborieuse car cette méthode nécessite de se repérer sur une page de cahier et de faire de nombreux allers-retours visuels entre le cahier et le porte-vues. Or, en CE1, beaucoup d’élèves éprouvent encore des difficultés dans ce domaine. C’est pourquoi, comme dans le cahier du jour en début d’année, je les ai aidés à repérer le nombre de carreaux et les sauts de lignes. Peu à peu, ils sont devenus autonomes et je n’ai plus eu besoin de les aider.


Vous trouverez en téléchargement un fichier sur l’apprentissage de l’écriture en trois parties: les minuscules et les chiffres, les majuscules et les textes. Je remercie mes collègues qui ont pris du temps pour me relire et je remercie titline pour m’avoir autorisée à publier le fichier sur les majuscules qui contient une partie de son travail.

Tout d’abord, pour les lettres, un rappel ou un apprentissage sur le sens et la hauteur de chacune d’entre elles est réalisé avant le passage à l’écrit dans le cahier. Selon l’aisance de chacun, un passage sur l’ardoise (surtout pour les majuscules chez les CE1) puis sur le cahier de brouillon est possible.

  • les minuscules et les chiffres:

Les minuscules sont normalement étudiées au CP donc j’ai choisi de faire réviser les lettres par groupe de 2 ou 3.

1- Chaque élève doit commencer par la reconnaissance puis le découpage des lettres concernées. Il peut repasser l’intérieur des lettres au crayon à papier.

2- Ensuite, pour commencer la copie, il doit sauter cinq lignes afin de coller les lettres découpées. L’élève écrit les lettres  en minuscules. Il poursuit la copie de plusieurs mots et d’une ou deux phrases.

3- Un dernier exercice est proposé aux élèves les plus rapides et aisés. Une frise est à découper, colorier et coller en bas de la page.

minuscules ce1

support minuscules

support minuscules

  • les majuscules:

Les majuscules sont étudiées une par une. Une révision sur la minuscule associée est proposée afin de renforcer la reconnaissance des différentes graphies cursives d’une même lettre.

1- Chaque élève doit commencer par la reconnaissance puis le découpage des lettres concernées. Il peut repasser l’intérieur des lettres au crayon à papier.

2- Ensuite, pour commencer la copie, il doit sauter cinq lignes afin de coller les lettres découpées. L’élève écrit les lettres en majuscules puis en minuscules. Il poursuit la copie d’une phrase débutant par la lettre majuscule étudiée et contenant un ou plusieurs noms propres de cette même lettre. S’ensuit l’écriture de trois pays pour la plupart des lettres majuscules. Chacun est à écrire 3 fois car cela laisse une certaine souplesse de travail pour les élèves en difficulté à l’écrit et peuvent donc ne l’écrire qu’une ou deux fois.

3- Un dernier exercice est proposé aux élèves les plus rapides et aisés. Chaque nom de pays est associé à une croix de couleur. L’élève doit retrouver les parties du monde concernées, repérer les pays en coloriant le bon territoire sur les cartes puis les coller en bas de la page. Je me suis inspirée du travail réalisé par titline.

majuscules ce1

supports majuscules

supports majuscules

  • les textes:

La copie de textes fait suite à l’apprentissage des lettres minuscules et des majuscules. Elle complète également la lecture et la production écrite par le rappel ou l’imprégnation de la mise en page de certains types de textes par la copie.

copie textes ce1

Édit (12/03/2019) : La collègue dont je vous parle ci-dessous (La classe de Mésange ) enseigne cette année à des élèves de CE1 et a complété mon travail avec une fiche de suivi pour ce cahier d’écriture. Elle a eu une très bonne idée. Je vous laisse un aperçu de ce complément et je vous invite à le télécharger sur son article ici en bas de page.



Une de mes collègues a fourni un travail similaire pour le niveau du CE2 sur La classe de Mésange . Son travail est désormais en ligne ici et avec son accord, voici un aperçu de son travail.

  • les lettres:

Elle commence par l’écriture de certains mots invariables dont la première lettre correspond à la révision d’une lettre minuscule. Ensuite, il s’agit des majuscules et d’un nom d’artiste. Un court texte à son sujet est à recopier également. Pour finir, il faut découper, coller et colorier une œuvre de l’artiste en question.

De cette manière, les élèves travaillent la première année sur les pays et sur de célèbres artistes la deuxième année.

  • les textes:

La progression étant plus rapide chez les CE2 que les CE1, elle propose davantage de type de textes à recopier. La longueur des textes est également plus importante.

15 pensées sur “Fichier d’écriture CE1 et CE2

  • 2 juillet 2020 à 5 h 56 min
    Lien Permanent

    Bonjour. J’adore votre travail. Pouvez vous m’expliquer votre fonctionnement ? Faites vous une lettre par jour ? Faites vous chaque matin une lettre ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • 5 juillet 2020 à 21 h 31 min
      Lien Permanent

      Bonjour Jessica,

      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      À l’époque où j’ai pu me servir de ces fichiers, j’avais un double niveau CP/CE1 et je faisais, au début, une lettre par jour. Mais, au cours de l’année, le niveau était différent selon les élèves alors l’objectif a un peu évolué : pour chaque élève, le but a été par la suite d’avancer à son rythme un peu tous les jours. J’espère que cela vous aidera à y voir un peu plus clair. Je pense qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire ; il faut adapter en fonction des classes (multiniveau, profils des élèves, aisance de l’enseignant(e), etc.).

      Répondre
  • 2 juin 2020 à 13 h 31 min
    Lien Permanent

    Mille mercis, c’est clair, joli et cela donne envie.
    Votre démarche est parfaite pour que les élèves travaillent en ateliers !
    Juste une question : où puis-je trouver les lettres majuscules à découper ? J’ai beau chercher, je ne trouve pas.

    Répondre
    • 2 juin 2020 à 16 h 43 min
      Lien Permanent

      Bonjour Isabelle,

      Merci pour ton gentil commentaire ! Effectivement, il manquait les supports pour les minuscules et les majuscules : j’ai dû me tromper dans le téléversement des documents. J’ai rectifié le tir, merci 🙂

      Bonne journée !

      Répondre
  • 16 juillet 2019 à 21 h 53 min
    Lien Permanent

    Bonjour,
    Je trouve votre fichier pour les majuscules très bien fait. Je comptais l’utiliser mais je me suis rendu compte que pour le L et le K, ce sont les mêmes pays que pour le I. Comment puis-je faire pour modifier les pays du L et K ? Avez-vous une version modifiable ?
    Merci pour tout ce que vous partagez.
    Bonnes vacances.

    Répondre
    • 16 juillet 2019 à 22 h 02 min
      Lien Permanent

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton retour. Effectivement, il y a une erreur pour le L et le K. J’ai publié la mauvaise version. Je vais rectifier cela d’ici demain soir si vous avez la patience d’attendre un tout petit peu 🙂
      Je suis ravie que mon travail puisse aider et servir à d’autres collègues.
      Bonnes vacances également.

      Répondre
    • 16 juillet 2019 à 22 h 19 min
      Lien Permanent

      Finalement, j’ai eu le temps de faire la correction ce soir … Merci encore d’avoir fait remonter l’erreur !

      Répondre
  • 12 mars 2019 à 21 h 58 min
    Lien Permanent

    Merci beaucoup beaucoup pour ce partage.
    Ayant des CE1 cette année, j’utilise ton travail, lequel fait ses preuves auprès des élèves. Mes élèves anticipent des noms de pays pour les prochaines majuscules et viennent à l’école avec des renseignements sur les pays qu’ils ont trouvé 😉 !!!! Très bénéfique, notamment pour l’entrée en classe !
    Mésange

    Répondre
    • 12 mars 2019 à 22 h 09 min
      Lien Permanent

      Ravie que ce fichier puisse faire ses preuves dans des classes. Mais il ne fait pas tout ! La pédagogie choisie par l’enseignant(e) pour le mettre en oeuvre est très importante aussi 🙂

      Merci en tout cas pour ton retour car je ne peux malheureusement pas l’utiliser cette année avec mes cm1-cm2 !

      Répondre
  • Ping : Ecriture : majuscules cursives CP/CE1 | TitLine à l'école

  • 10 août 2018 à 23 h 47 min
    Lien Permanent

    Un grand merci pour votre travail. Très belle et très claire mise en page.
    J’aime beaucoup l’idée d’utiliser la géographie pour l’étude des majuscules.

    Répondre
    • 12 août 2018 à 7 h 45 min
      Lien Permanent

      Merci pour les compliments. L’idée de la géographie me plaisait beaucoup aussi et Titline avait déjà réalisé un énorme travail à ce sujet.

      Répondre
  • Ping : Ecriture minuscules cursives CE1 | TitLine à l'école

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *