Doudou lapin au tricot

Cette année, je me suis vraiment mise à tricoter et, depuis quelques temps, un projet trottait dans ma tête : un doudou lapin.
Je ne trouvais pas de modèle pour l’idée précise que je me faisais de ce doudou alors j’ai dû chercher et improviser pour le réaliser.

J’ai cherché un peu partout sur le net pour tricoter les différentes parties souhaitées et j’en ai arrangées certaines à mon idée. Je vais vous partager les modèles que j’ai utilisés pour réaliser ce doudou.

Informations de base pour mon projet

  • Laines :
    – Bambi chez katia.
    – Phil coton 3 (pompons à franges et couture)
    – Laines diverses (pompons en forme de boule)
  • Aiguilles : n°6 et n°4,5
  • Crochets et aiguille à laine
  • Types de points :
    – jersey endroit
    – point de riz
  • Rembourrage et tissu

La base en étoile

J’ai pris le modèle d’un coussin en forme d’étoile… Il faut d’abord réaliser un cercle puis monter 5 triangles (branches de l’étoile). J’ai laissé volontairement les restes de fil pour accrocher les pompons.

Pour commencer, je vous renvoie vers la vidéo YouTube intitulée « TUTO COUSSIN DOUDOU ETOILE AU TRICOT FACILE Star tutorial cushion knitting » de fadinou.

Et maintenant, je vous mets la trace écrite de la base ci-dessous.

Cercle (point mousse n°6)

0- Monter 20 mailles.
1- Tricoter 2 rangs de 20 mailles.
2- Tricoter les 9 rangs suivants en laissant à chaque fois 2 mailles jusqu’à ce qu’il n’en reste que 2 au dernier.
3- Tricoter de nouveau un rang de 20 mailles.
4- Les étapes 2 et 3 sont à répéter 13 fois.
5- Rabattre les mailles.
6- Coudre en partant de l’extérieur et prendre les mailles extérieures du centre en une seule fois.
7- Tirer doucement et nouer.

Branches de l’étoile (point mousse n°6 )

0- Relever 26 mailles à l’extérieur du cercle. (On compte 128 mailles mais on arrondit à 130 que l’on divise par 5, nombre correspondant au nombre de branches).
1- Tricoter 26 mailles.
2- Tricoter les rangs suivants en commençant toujours par tricoter 2 mailles ensemble jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 mailles.
3- Rabattre les 3 mailles restantes.

Les pompons

Je vous mets deux liens YouTube pour fabriquer des pompons de chaque sorte. Il y a vraiment de nombreuses autres vidéos ou sites pour vous explique les procédés :
en forme de boule avec les doigts
avec des franges

mise en place des pompons à franges

Les oreilles n°6

Elles sont formées de deux parties différentes qu’il faudra coudre ensemble, étapes à répéter évidemment pour la deuxième oreille. Je vous livre mon modèle car j’ai fait à ma manière. Je ne suis pas une pro du tricot mais sur le modèle final, ça ne rend pas trop mal.

Pour information, il faut maitriser les augmentations intercalaires et les diminutions correspondent à deux mailles tricotées ensemble.

Test oreille

Extérieur (jersey droit)

0- Monter 10 mailles.
1- Tricoter 4 rangs.
2- Poursuivre avec 16 rangs en commençant le premier de cette série par une augmentation intercalaire à 2 mailles du bords de chaque côté. On passe donc à 12 mailles.
3- Tricoter 4 rangs en commençant le premier de cette série par une augmentation intercalaire à 2 mailles du bords de chaque côté. On passe donc à 14 mailles.
4- Tricoter 4 rangs en commençant le premier de cette série par une diminution à 2 mailles du bords de chaque côté. On passe donc à 12 mailles.
5- Continuer ainsi avec des séries de 4 rangs et en diminuant jusqu’à obtenir un rang de 4 mailles.
6- Passer le fil dans les 4 mailles et fermer.

Remarque : si vous souhaitez une oreille plus grande, vous pouvez tricoter davantage de rang à l’étape 3 et d’augmentations si nécessaire. Pour une oreille plus large, monter un nombre plus grand de mailles (étape 0).

extérieur de l’oreille (envers avec fils cachés grossièrement vers l’intérieur)
extérieur de l’oreille (endroit)

Intérieur (point de riz)

Ayant décidé de faire cette partie au point de riz, le tricot s’est révélé laborieux pour moi au début car il a fallu réfléchir au rendu avec les augmentations et les diminutions. Au final, ça donne un point particulier mais ça me convient !

Le principe du point de riz est d’alterner endroit-envers et de tricoter endroit sur envers et inversement. Je vais vous mettre la série de changement à chaque augmentation ou diminution. La maille concernée par une augmentation sur le premier rang sera en italique et seuls les deux premiers rangs de chaque série sont indiqués. Les mailles concernées par une diminution sont indiquées en gras et le résultat également.

Attention, il faut rester concentré !

0- Monter 8 mailles.
1- Tricoter 4 rangs au point de riz.
2- Poursuivre avec 16 rangs en commençant le premier de cette série par une augmentation intercalaire à 2 mailles du bord de chaque côté. On passe donc à 10 mailles.
end-env-end-end-env-end-env-end-end-env
env-end-env-env-end-env-end-env-env-end

3- Tricoter 4 rangs en commençant le premier de cette série par une augmentation intercalaire à 2 mailles du bord de chaque côté. On passe donc à 12 mailles.
end-env-end-env-end-env-end-env-end-env-end-env
env-end-env-end-env-end-env-end-env-end-env-end

4- Tricoter 4 rangs en commençant le premier de cette série par une diminution à 2 mailles du bords de chaque côté. On repasse donc à 10 mailles.
12 m » end-env-end-env-end-env-end-env-end-env-end-env
——————————————————————————————————————–
10 m » end-env-end-end-env-end-env-end-end-env
env-end-env-env-end-env-end-env-env-end

5- Continuer ainsi avec des séries de 4 rangs et en diminuant au début à 2 mailles du bords de chaque côté jusqu’à obtenir un rang de 2 mailles. Je vous écris ci-dessous chaque passage pour diminuer d’un rang à l’autre, en espérant que ce soit assez clair.

10 m » end-env-end-end-env-end-env-end-end-env
——————————————————————————————————————–
8 m » end-env-end-env-end-env-end-env
env-end-env-end-env-end-env-end

8 m » end-env-[end-env]-[end-env]-end-env
——————————————————————————————————————–
6 m » end-env-endenv-end-env
env-end-env-end-env-end

6 m » end-[env-end]-[envend]-env
——————————————————————————————————————–
4 m » end-envend-env
env-end-env-end

4 m » [end-env]-[endenv]
——————————————————————————————————————–
2m » envend
env-end

6- Passer le fil dans les 2 mailles et fermer.

intérieur de l’oreille (envers)
intérieur de l’oreille (endroit)

Remarque : si vous avez tricoté l’extérieur de l’oreille plus large ou plus grand, pensez à adapter l’intérieur de l’oreille.

Assemblage

Il ne vous reste plus qu’à coudre chaque paire de pièce. N’hésitez pas à tirer un peu sur le fil à mesure que vous avancez dans votre couture pour donner la forme que vous souhaitez à votre oreille.

Tête n°4,5

J’ai choisi de prendre le modèle de Modes et Travaux qui propose une grille pour la tête en trois parties.
Les pièces sont tricotées avec un numéro d’aiguilles inférieur à celui indiquée pour la laine pour éviter au maximum de perdre la matière du rembourrage. Cependant, j’ai tout de même préféré placer le rembourrage dans une poche de tissu afin de limiter toute perte.
Pensez à laisser une ouverture suffisamment grande pour faire passer le rembourrage avant de coudre entièrement la tête et fermer.

Assemblage final

Vous n’avez plus qu’à coudre la tête sur la base et les oreilles sur la tête ! Vous pouvez coudre des boutons ou tricoter pour former les yeux et le museau. La laine que j’ai choisie se prêtait mal à de la couture alors j’ai cousu des boutons. J’en ai trouvés en forme de carottes, parfait «clin d’œil» pour mon doudou lapin !

Pour information, la laine Bambi de chez Katia est très douce mais à ne tricoter qu’une seule fois donc les erreurs sont presque à bannir :s La laine s’abîme beaucoup si on la détricote ou si on s’en sert avec un crochet. Il était donc impossible également de l’utiliser pour faire les pompons.

J’espère que vous apprécierez ce modèle et que les informations auront été claires pour vous guider dans votre tricot !

Mes épingles sur Pinterest

Je vous mets ici le lien vers mon Pinterest pour vous partager mes trouvailles : pinterest couture tricot crochet chez Laelys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *