Climat scolaire et harcèlement (CAAEE)

Le CAAEE

Au cours de ma petite carrière au sein de l’Éducation Nationale, j’ai pu rencontrer des agents du « C2A2E » ou « CAAEE » (Centre Académique d’Aide aux Écoles et aux Établissements). C’est un service du Rectorat de Versailles qui a pour objectif l’amélioration du climat scolaire du primaire au secondaire. Ses missions s’articulent autour de quatre axes : sécurisation, prévention, accompagnement, formation-action.

À travers cet article, je veux mettre un peu de lumière sur ce personnel de l’Éducation Nationale car leur existence est assez méconnue. Pourtant, leur accompagnement n’est pas négligeable dans des situations de crises (élèves, enseignants, parents, etc.).

Deux écoles différentes pour lesquelles j’ai enseigné ont pu bénéficier de leur aide. Dans la première, il s’agissait d’un élève qui rencontrait de multiples difficultés scolaires (apprentissages et comportement) et dont la communication avec la famille finissait par se révéler délicate. Dans la seconde, il était question de « harcèlement ». Je mets ce mot entre guillemets car sa définition ne correspondait pas tout à fait à la situation.
Sachez que vous pouvez également solliciter leur aide dans le cas d’un conflit interne à l’équipe pédagogique, entre enseignants et/ou directeur-directrice.

Je vous laisse consulter le lien ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur ce centre :

Mallette de prévention harcèlement

Une mallette de prévention pour lutter contre le harcèlement a récemment été développée pour des élèves de cycle 3. L’équipe mobile du CAAEE peut organiser une rencontre (sur un temps personnel évidemment …) pour présenter aux équipes enseignantes le contenu de cette mallette.
Je vous invite à cliquer sur sa présentation en ligne et sur son mode de fonctionnement. Toutes les ressources de la mallette (séquences, affiches, etc.) sont disponibles en téléchargement à l’exception des ouvrages littéraires.

Vous trouverez également d’autres informations sur le site Non au Harcèlement de l’académie de Versailles qui propose de partager le contenu de cette mallette.
Dans le menu de droite, vous trouverez notamment un espace qui s’appelle La Ruche et qui vous encourage à valoriser vos projets en les enregistrant sur une carte. Ainsi, vous pourrez communiquer vos actions, créer des partenariats et échanger pour les améliorer ou en construire d’autres.

Au niveau national

Non au Harcèlement est un site du gouvernement français qui propose des ressources et des dispositifs pour faire face à la problématique du harcèlement.


J’espère vous avoir fait découvert de nouvelles ressources et un peu guidé si vous êtes dans le besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *