S’entraîner à l’écrit en français (production)

Cet article fait suite à celui intitulé S’entraîner à l’oral en français (production). J’y explique que je vous partage les questions qui m’ont permis de passer le TCFq mais je ne prétends pas vous y préparer. Je considère d’ailleurs que ce répertoire de questions et d’exercices est destiné à une utilisation beaucoup plus large que le test que j’ai passé.

Attention, les niveaux ne sont qu’à titre indicatif. J’ai regroupé certains énoncés ensemble donc c’est un classement plus ou moins personnel en fonction de ce que j’avais pu trouver. Les derniers niveaux sont moins fournis car il faut des supports pour développer les sujets.

Faites chauffer vos articulations et vos neurones !

Niveau 1 : en 40 mots …

  • Vous allez faire une fête dans votre appartement avec des amis. Vous mettez une note écrite à l’entrée de votre immeuble pour prévenir vos voisins du bruit éventuel.

Niveau 2 : en 60 mots …

  • Vous contactez par mail un(e) collègue pour le/la prévenir d’une réunion (date, heure, lieu, motif).
  • Vous écrivez à votre ami(e) pour lui proposer de partir avec vous en voyage pendant les vacances d’été.
  • Vous avez fini votre stage et vous organisez une fête pour dire au revoir à vos amis. Rédigez une lettre à un(e) ami(e).

Niveau 3 : en 80 mots …

  • Vous faites une fête pour votre départ mais un(e) ami(e) n’a pas pu venir. Écrivez-lui pour lui raconter comment ça s’est passé.
  • Vous écrivez un courriel à des amis pour les inviter à une pendaison de crémaillère. Vous leur donnez donc des indications sur le lieu, l’heure du rendez-vous et leur dites ce qu’ils peuvent apporter.
  • Vous avez expérimenté différents modes de logements (hôtel, camping, chez l’habitant) lors de votre dernier séjour en France. Vous devez faire un rapport en présentant les avantages et les inconvénients de ces différentes formules.
  • Vous êtes sur une île déserte. Vous écrivez un message pour demander de l’aide.

Niveau 4 : en 100/ 120 mots …

  • La radio que vous écoutez tous les jours a supprimé votre émission préférée. C’est pourquoi vous écrivez au directeur des programmes votre mécontentement : 100 mots.
  • Votre ordinateur ne fonctionne plus. Ainsi, vous écrivez à votre chef d’entreprise pour l’en informer et lui demander de le changer. Justifiez votre demande : 120 mots.
  • Vous avez vu un film au cinéma récemment et vous écrivez une critique pour un site spécialisé. Vous dites si vous avez aimé ou pas ce film et en donnez les raisons.

Niveau 5-6 : en 140 mots jusqu’à 180 mots …

Il s’agira d’être capable de comparer avec nos propres mots deux opinions sur un même thème puis d’exprimer notre point de vue sur le thème général commun aux deux opinions.

  • Peut-on réellement apprendre avec Internet ? Donnez votre avis argumenté.
  • Sur un site Internet dédié à l’écologie, vous avez lu les deux opinions d’une page (qu’on vous propose de lire avant de rédiger). Vous écrivez un court article pour faire un compte-rendu en classe. En première partie, présentez les opinions avec vos propres mots puis, en deuxième partie, donnez votre opinion sur le thème général, commun à ces deux opinions.

Si vous cherchez à apprendre une autre langue et si vous êtes en quête d’un partenaire linguistique pour un échange de connaissances, alors vous trouverez des informations dans les articles suivants :
trouver un partenaire linguistique et des pistes de travail (anglais)
lang-8
a month, a word
apprendre l’anglais en vidéo
l’anglais en musique
a day, a word

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *