S’entraîner à l’oral en français (production)

Il y a quelques années je m’étais préparée au TCFq (test de connaissances du français pour le Québec). Internet m’avait bien aidée pour le préparer et je n’ai acheté aucun ouvrage. J’avais répertorié bon nombre de questions pour l’oral à l’époque que je vais vous partager dans cet article.

Si vous avez un partenaire linguistique qui apprend le français ou si vous cherchez vous-même à maîtriser la langue française, cette liste constituera un bon entraînement. Attention, il y a beaucoup de questions.

Aujourd’hui, le test a peut-être changé mais je ne prétends pas vous y préparer. Je vous mets seulement les questions que j’avais pu trouver au moment de ma préparation pour travailler la langue en tant que telle. Le temps n’est qu’à titre indicatif.

Pour information ou pour rappel, les niveaux dont il est question correspondent au cadre européen commun de référence pour les langues. Le document publié en 2001 par le Conseil de l’Europe a permis de définir des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence (production orale et écrite, compréhension orale et écrite).

Allez hop, c’est parti pour l’entraînement !

Niveau A1/A2 (environ 2 minutes)

  • Pouvez-vous vous présenter ?
  • Présentez un ami de vos parents ou une personne importante pour vous.
  • Quel est votre plat préféré ?
  • Parlez-moi de votre endroit préféré pour sortir avec des amis.
  • Décrivez un film/ une série que vous aimez.
  • Quelle est votre fête préférée ? Présentez-la.
  • Quelle est la pièce de votre logement que vous préférez ? Décrivez-la.
  • Que faites-vous pendant vos soirées ?
  • Que regardez-vous à la télévision ?
  • Pour quelle occasion avez-vous acheté un cadeau récemment ? Racontez.
  • Quel temps fait-il aujourd’hui ?
  • Comment est l’hiver dans votre pays ?
  • Que faites-vous pendant vos vacances ?
  • Aimez-vous voyager ? Pourquoi ?
  • Êtes-vous déjà allé dans un autre pays ?
  • Quel pays souhaiteriez-vous visiter ? Pourquoi ?
  • Vous partez en voyage. Que mettez-vous dans votre valise ?
  • Comment faites-vous pour acheter un billet de train ou d’avion ?
  • De quels documents avez-vous besoin pour aller au Québec ? Pour étudier en France ? pour obtenir la nationalité française ? (changez de province ou de pays au besoin)
  • Quand voulez-vous partir au Québec et pourquoi ? (changez de province ou de pays au besoin)
  • La langue française est-elle difficile à apprendre ? Pourquoi ?
  • Comment imaginez-vous votre vie dans 30 ans ?

Niveau A2/B1 (environ 5 min 30 avec 2 min de préparation)

  • Posez-moi des questions pour apprendre à me connaître.
  • Vous vous intéressez au cinéma francophone. Posez-moi des questions pour connaître mes préférences cinématographiques.
  • Vous me posez des questions sur les lieux que j’aime fréquenter ici.
  • Vous partez en vacances, vous cherchez quelqu’un pour garder votre chat pendant votre absence et je vous propose ma candidature. Posez-moi des questions pour décider si je serais capable de garder votre chat.
  • Vous voulez savoir quels pays j’ai visité. Vous me posez des questions.
  • Vous souhaitez faire une sortie culturelle. Vous me demandez des conseils.
  • Vous aimeriez manger dans un restaurant français ici. Posez-moi des questions pour obtenir des informations.
  • Je dirige une association qui aide des personnes en difficulté. Posez-moi des questions pour savoir comment fonctionne cette association.
  • Je connais quelqu’un qui est parti vivre à l’étranger. Questionnez-moi sur son mode de vie actuel.
  • Vous avez envie de voyager dans un pays francophone. Vous me demandez des conseils.
  • Travailler au Québec vous intéresse. Vous me posez des questions sur vos démarches et les possibilités.
  • Vous voulez connaître les conditions d’accès à la bibliothèque de mon quartier. Posez-moi des questions.
  • Vous avez besoin de renseignements sur les sports que l’on peut pratiquer au Québec. Vous me posez des questions.
  • Vous êtes à la recherche d’un appartement à vendre ou à louer. Interrogez-moi sur mes connaissances et expériences en la matière et demandez-moi conseil.
  • Vos voisins font beaucoup de bruit et vous voulez que la situation s’améliore. Demandez-moi conseil.
  • Vous êtes nouveau dans le pays, vous souhaitez suivre des cours de français, vous vous renseignez sur les possibilités. Posez-moi des questions.

(environ 4 min 30)

  • Selon vous, que faut-il faire pour bien préparer son départ à l’étranger ?
  • Pour vous, qu’est-ce qu’un pays agréable à vivre ?
  • D’après vous, comment doit-on faire pour garder des liens avec sa culture maternelle quand on vit à l’étranger ?
  • D’après vous, est-il important de revenir souvent dans son pays d’origine ? Pourquoi ?
  • Selon vous, quelles qualités sont nécessaires pour vivre dans un pays étranger ?
  • À votre avis, à partir de quel âge les langues étrangères devraient être enseignées ?
  • Pensez-vous que l’utilisation de l’anglais limite l’importance des autres langues à l’échelle de la planète ?
  • En quoi parler la langue de quelqu’un vous semble-t-il nécessaire pour pouvoir comprendre cette personne ?
  • Que peut apporter la connaissance du français de nos jours ? Expliquez votre point de vue.
  • Pensez-vous que le voyage soit une source d’expérience déterminante pour le reste d’une vie. Pourquoi ?
  • La culture touche l’ensemble de la vie d’un pays (son histoire, sa langue, etc.). Selon vous, quelle est l’importance des échanges culturels entre pays ? En faveur de quoi agissent-ils ?
  • Si vous aviez une activité humanitaire, laquelle vous plairait ? Expliquez pourquoi.
  • À votre avis, peut-on vivre sans pétrole (plastique, solvant, carburant) ?
  • D’après vous, la science nous apporte-t-elle plus de confort ? Expliquez votre point de vue.
  • D’après vous, en quoi la technologie nous libère-t-elle ?
  • À quel âge devrions-nous posséder un téléphone portable ? Pourquoi ?
  • Les réseaux sociaux sur Internet peuvent-ils modifier en profondeur les modes de vie ?
  • D’après vous, le travail est-il une contrainte ?
  • À l’avenir, travaillera-t-on davantage ou bien aura-t-on plus de temps libre ? Pourquoi ?
  • L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. Commentez et discutez cette affirmation.
  • Partir, c’est mourir un peu. Comment comprenez-vous cette affirmation ?
  • Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ?
  • À votre avis, les notions d’égalité et de liberté sont-elles conciliables ou non ? Démontrez votre point de vue.

Si cet article vous a intéressé, peut-être aimeriez-vous consulter celui qui aborde l’entraînement à l’écrit : S’entraîner à l’écrit en français (production).


Si vous cherchez à apprendre une autre langue et si vous êtes en quête d’un partenaire linguistique pour un échange de connaissances, vous trouverez des informations dans les articles suivants :
trouver un partenaire linguistique et des pistes de travail (anglais)
lang-8
a month, a word
apprendre l’anglais en vidéo
l’anglais en musique
a day, a word




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *