Énergies, machines, industries : et avant les révolutions du XVIIIe s. ?

Bien souvent, on aborde peu voire pas du tout les énergies utilisées avant la première révolution industrielle. Alors, avant de nous concentrer sur les éléments de cette ère, j’ai décidé de revenir rapidement sur les énergies traditionnelles utilisées jusqu’au XVIIIème siècle. Je souhaitais faire une mise au point rapide sur ce qui existait avant…

La première page propose un exercice basé sur de l’observation d’images. Il est composé de deux consignes :
1) Tout d’abord, retrouver le texte qui décrit chaque image en notant la lettre dans le carré correspondant. Les textes suivent en pages 2 et 3.
Vous trouverez à la fin de la série de textes les sources (illustrations et textes) qui m’ont permis d’élaborer ce document.
2) Ensuite, chercher un classement possible des différentes énergies.
J’ai choisi deux types d’énergie : mécanique (vent, eau, muscles) et thermique (combustion du bois). Pour chacune d’entre elles, il faudra colorier un rond de couleur. Je vous laisse le choix des couleurs dans la légende.

Enfin, vous trouverez la leçon complétée (version enseignante) en page 4 et celle à compléter (version élève) en page 5.

découverte-énergies-traditionnelles-leçon

Énergies traditionnelles : découverte et leçon


Si vous avez des idées ou des connaissances qui pourraient améliorer et/ou compléter ce document, n’hésitez pas à les partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *