La date (1) : The Song of the Week

Cette année, lors de mon premier remplacement, j’interviens en anglais dans un triple niveau cycle 2. Afin de mettre rapidement en route les rituels de la date, je fais une première séance sur la date et nous commençons par les jours de la semaine.

Les outils

J’ai trouvé une chanson pour travailler ce thème sur Il était une histoire, The Song of the Week.

Sur ce site, vous trouverez d’autres histoires, chansons, comptines, etc. (en anglais mais aussi en français) avec deux petits menus sur la droite où vous pourrez sélectionner une action de votre choix :

  • l’histoire : lire l’histoire, écouter l’histoire, regarder l’histoire, écouter l’histoire avec une aide, découvrir et jouer ;
  • les outils : imprimer, télécharger l’histoire en PDF ou en MP3.

J’ai donc téléchargé The Song of the Week et j’ai créé une trace écrite qui peut s’adapter en fonction du niveau des élèves.

L’illustration est issue d’un coloriage trouvé sur coloriages.info et que j’ai modifiée pour les besoins de la séance.

Mise en œuvre de la séance

Bien entendu, des phases de découverte et d’entraînement sont proposées :

1- La chanson est lancée une première fois, s’ensuit un échange sur des mots ou des morceaux de phrases reconnus.

2- Une seconde écoute permet de repérer les mots identifiés et de mettre du sens sur ce qu’ils ont entendu.

3- Les élèves sont ensuite guidés pour chanter la chanson qui joue en même temps.

Au cours de la 1ère phase, il faudra mettre en évidence que les jours de la semaine se terminent de manière identique « day« . Il est possible de leur rappeler un bout de la comptine numérique et leur faire remarquer que le pluriel de « days » s’entend.

 

Arrive ensuite la trace écrite que je prévois d’utiliser de la manière suivante :

– observation de l’illustration avec rappel du vocabulaire associé (en triple niveau : les CE2 ont sans doute des souvenirs sur le champ lexical de la météo) : sun, cloud, rain, rainbow

– observation de la chanson : trous à compléter qui correspondent aux jours de la semaine, couleurs écrites, phrase commençant souvent par « It’s » et mots « day » à la fin de chaque phrase.

– texte de la chanson à compléter :

  • faire souligner les mots des couleurs par la bonne couleur ;
  • compléter les trous avec les étiquettes pour les plus jeunes ou pour les élèves en difficulté et faire écrire les plus âgés ou les élèves les plus à l’aise.
    Il est à noter que la banque de mots juste en-dessous du texte de la chanson peut à la fois servir d’étiquettes à découper et de modèle. Avant de découper ou de recopier les mots, je demande de noter de 1 à 7 l’ordre des jours de la semaine.

– Mise en scène de l’illustration :

  • dans le nuage central, faire écrire « The week » ;
  • faire colorier l’arc-en-ciel dans l’ordre des couleurs de la chanson, faire colorier le dernier arc de différentes couleurs ;
  • pour les élèves les plus à l’aise, faire écrire dans chaque couleur au stylo noir les jours en capitales d’imprimerie.

Pour finir la séance, vous pouvez poser la question suivante : « What is your favourite day ? ». Ils devront répondre : « My favourite day is … ». Souvent, les élèves avec qui je travaille ont connaissance de cette formule avec « What is your favourite colour / animal / number ? » Cela nous permet de réinvestir une formule avec différents thèmes.

the song of the week

Trace écrite The Song of the Week

Voilà, j’espère que ce travail pourra vous être utile 🙂

2 réflexions sur “ La date (1) : The Song of the Week ”

  • 19 septembre 2018 à 21 h 30 min
    Permalink

    Toujours de qualité !!!!!
    Merci beaucoup pour ce partage, qui va m’être très utile en classe.

    Réponse
    • 19 septembre 2018 à 21 h 33 min
      Permalink

      Merci beaucoup 😀

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *