Les groupements de 2; 3 ; 4 ; etc.

Voici des fiches mathématiques s’appuyant sur la capacité à faire des groupements de 2 jusqu’à 10. Leur utilisation peut correspondre à une étape d’apprentissage différente selon le niveau de l’élève et de l’objectif à atteindre mais rappelons que le travail de la manipulation est primordial avant tout passage sur fiche.

Pour vous approprier ce fichier, voici quelques éléments de base :

Pour savoir quelle fiche utiliser, il faut s’interroger sur l’objectif qui sera travaillé : regrouper des items oui mais pour rechercher quoi ? le nombre total d’items (faciliter le comptage pour dénombrer plus rapidement, préparer à la multiplication) ou le nombre de parts (situation de partage) ?

Les deux peuvent être possibles mais les mises en scène du contexte diffèrent. C’est pourquoi vous trouverez deux sortes de fiches.

– Dans la première partie, il s’agit de rechercher le nombre de parts à travers quatre situations (de partage) développées selon deux variables qui ont chacune deux modalités :

  • un reste : avec ou sans  ;
  • un modèle : avec ou sans.

Ainsi, la seule consigne sur la fiche est « Regroupe les dessins par …  » avec un nuage qui précise la valeur de chaque part. Pour aider les élèves à s’approprier les problèmes, la mise en situation peut être formulée de la manière suivante : chaque personnage doit avoir tant d’items, combien de personnages y a-t-il ? Chaque item a-t-il pu être distribué ?

En cas de besoin, ajouter une contrainte dans la consigne telle que « changez de couleur à chaque nouveau groupement » ou « mettez un personnage/un pion/un jeton à l’intérieur de chaque groupement » peut aider à résoudre le problème.

– À la fin du fichier, une version plus libre de ces mêmes fiches est disponible. Elles sont proposées sans consigne et sans valeur présente dans le nuage. Vous pourrez donc les utiliser en fixant vous-mêmes l’objectif à atteindre.

Dans le cas :

  • d’une situation de partage, la valeur de chaque part sera à déterminer, ce qui permet un renouvellement des fiches et une plus grande possibilité d’entraînement pour les élèves qui en ont encore besoin ou qui prennent tout simplement plaisir dans cette tâche.
  • d’une situation de dénombrement d’une collection, le nuage pourra servir à écrire le nombre total d’items présents sur la fiche.

Partie 1 : les groupements de 2 jusqu’à 10.

regroupements de 2 à 10 partie 1

Partie 2 : les groupements de 2 jusqu’à 10.

regroupements de 2 à 10 partie 2

Je ne suis pas la première à proposer des fiches qui nécessitent de faire des groupements. Sur les blogs suivants, vous trouverez des collections qui sont à dénombrer et qui utilisent donc les groupements de 10 items.

l’École de Crevette avec ses cartes de dénombrement ;

Récréatisse avec ses ateliers de dénombrements ;

Haddock avec ses fiches de numération qui abordent la notion de dizaines et d’unités sous forme de tableau.

2 réflexions sur “ Les groupements de 2; 3 ; 4 ; etc. ”

  • 24 août 2018 à 22 h 46 min
    Permalink

    Merci pour cet article. Il va m’être très utile !
    Mésange

    Réponse
    • 24 août 2018 à 22 h 48 min
      Permalink

      Merci beaucoup, ravie que cet article puisse être utile à des collègues 🙂

      Réponse

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