Mes années pourquoi: La Normandie

Titre : La Normandie
Auteur : Camille Moreau
Illustrateurs : Audrey Brien, Pierre Caillou, Yating Hung, Camille Tisserand
Publié en : 2017
Genre : Documentaire
Editeur : Éditions Milan
Collection : Mes années Pourquoi – Imagerie
Nombre de pages : 78
Format : 246 mm * 200 mm * 14 mm
Prix : 11, 90€

 

Les Éditions Milan propose une série d’encyclopédies sympathiques accessibles aux enfants dès 3 ans. Le premier volume sur lequel je suis tombée est consacré à ma région d’origine. Mes yeux se promenaient sur le rayon « Normandie » et je n’ai pu m’empêcher de lui faire une place dans ma petite collection…

 

Les textes sont concis et les illustrations sont très nombreuses et attractives. L’ouvrage nous précise qu’en bas de chaque planche, se trouvent des renvois vers d’autres pages traitant d’un sujet complémentaire. L’ordre de lecture et la mise en relation des savoirs sont alors à la convenance du lecteur. À la droite de chaque planche, une question approfondit un thème.

Coup d’œil de l’enseignante: sur certaines planches, les groupes verbaux à l’infinitif sont dans des encadrés gris.

 

 

L’encyclopédie se décline de la manière suivante: en route pour la Normandie (Un petit bémol sur la tradition vestimentaire cependant… Les gens portaient plus des sabots en bois que les chaussures en cuir…); le bord de mer; dans les terres; un pays d’histoire. À la fin de chaque chapitre, une partie intitulée Voyons voir… permet de revenir de manière ludique sur certains savoirs.

 

 

 

 

 

Pour les plus âgés et pour ceux qui souhaitent découvrir la Normandie à travers la littérature, je vous invite à lire ce billet sur un recueil qui s’intitule Veillées du pays normand.

Une réflexion sur “ Mes années pourquoi: La Normandie ”

  • 16 mars 2018 à 19 h 42 min
    Permalink

    Merci naerris et à très bientôt.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *