Il était une fois les Rois de France

Titre : Le petit livre des Rois de France 
Auteur : Guillaume Picon & Katia Boudoyan
Publié en : 2009 (France)
Genre : Beaux Livres, Histoire
Editeur : Chêne
Collection : Le petit livre de (s)
Nombre de pages : 208
Format : 158 mm * 105 mm * 25 mm
Prix : 14,95€

 

Voici un petit livre intéressant pour sa culture personnelle mais aussi professionnelle. Cet été, je fais découvrir une partie de Paris à mon chéri et je suis passée, entre autres, par le magnifique musée de l’Armée, aux Invalides. Au musée des plans-reliefs, j’ai trouvé cette petite merveille dans leur boutique.


Avec ses allures un peu « kitsch » de livres anciens, c’est un ouvrage très élégant: ses bords de page dorés et des « chromos » pour illustrations ont rapidement attiré mon attention.

Il y a quelques temps, je m’étais « amusée » à reconstituer la généalogie des différentes dynasties royales pour mieux comprendre l’enchaînement des différents rois et les régences les plus connues. Il m’aurait fallu découvrir ce livre avant … J’aurai gagné en temps et en énergie mais soit! Dans les dernières pages, ce livre présente ces différentes successions sous forme d’arbres généalogiques, les régences n’apparaissent pas. Je pense reprendre ces schémas et faire des annotations.

L’ouvrage contient les dernières dates attestées par les historiens. Il est divisé en six parties, chaque dynastie et « branche » pouvant être considérées comme des chapitres: les Mérovingiens, les Carolingiens, les Capétiens, les Valois, les Bourbons, « après la Révolution française ».
Il débute par Pharamond,  le premier roi légendaire de la dynastie mérovingienne, et prend fin avec Napoléon III. Pour chaque roi ou empereur, la page de gauche est consacrée à une présentation rapide du personnage et la page de droite a pour illustration une chromolithographie.

 

Voir aussi :

Il était une fois les monuments de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *