Le thaMographe

Au hasard de mes recherches sur Internet, j’ai trouvé cet instrument de géométrie qui combine ingénieusement la règle graduée, l’équerre, le « compas » et le rapporteur:

Cliquez sur l’image pour accéder au lien commercial

 

Je pense qu’il est nécessaire de savoir comment utiliser individuellement chaque instrument et que l’on ne doit pas se passer de cet apprentissage. Pour la règle et le rapporteur, ça ne change pas grand chose visuellement parlant mais l’utilisation d’un compas et d’une équerre classiques change quelque peu. De plus, pour le « compas », il est impossible de mesurer une longueur quelconque et de la rapporter.

Du fait de la combinaison de ces quatre instruments, l’enfant est confronté à beaucoup d’informations en même temps et peut-être inutiles dans ses premiers apprentissages, entraînant ainsi peut-être des confusions ou des difficultés qui ne seraient pas apparues en employant un seul instrument.

En revanche, cet outil peut être une belle alternative pour des élèves en difficultés occulo-motrices par exemple.

Je vous invite à lire l’article suivant qui propose déjà une description plus détaillée des avantages et des inconvénients de cet outil: le thamographe sur ergo-notes.

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *